bordure_haut

Tourisme

Le Jura est une magnifique région française à venir découvrir.     

On peut distinguer quatre grandes zones :

PAYS DOLOIS ET BRESSE JURASSIENNE entre 200 et 400m d’altitude

Le cœur historique de la Comté, à deux pas de la Bourgogne…

 S’étirant doucement au sud de Dole, la bresse est une des régions les plus typées et les plus colorées du Jura ; Le vert des forêts, le bleu des étangs, la marée d’or au temps des moissons, les ocres du vignoble qui pointent à l’horizon à l’automne vous réchauffent le cœur. A l’est, les petites routes qui partent de l’ancienne capitale de la Comté s’enfoncent dans la majestueuse forêt de Chaux. En bordure de forêt, les rives calmes du Doubs confèrent au Val d’Amour un caractère unique dont Marcel Aymé racontait les secrets…

VIGNOBLE ET REVERMONT entre 200 et 500m d’altitude

Le pays des châteaux, des vins et de la gastronomie…

Vous aimez les vieilles pierres, les petites cités comtoises de caractère, le bon vin et les bonnes tables, les paysages de vignes bordés de falaises calcaires, le Pays du Vignoble et du Revermont est fait pour vous. Du nord au sud, les vignes animent les saisons et produisent les vins si caractéristiques du Jura.

REGION DES LACS ET PETITE MONTAGNE entre 400 et 800m d’altitude

Ou l’eau joue avec la roche…

Voilà 10 000 ans, la fonte des glaces a formé de nombreuses cuvettes que les eaux de fonte et les sources ont transformées en lac pouvant atteindre 25°C en été… Ils sont alors de formidables sites de baignade, de voile, de jeux et de pêche. Dans le Jura, l’eau sait également se métamorphoser sous bien des formes et jouer à devenir sources, cascades, ou résurgences. De l’autre côté du lac de Vouglans, la petite montagne saura également vous séduire par sa nature sauvage et préservée, ses villages à l’architecture traditionnelle et ses nombreuses églises romanes.

HAUT JURA entre 700 et 1500m d’altitude

Le pays généreux et attachant par nature…

Evoquer le Haut-Jura, c’est penser à la force des paysages, l’immensité des espaces, la verdure des forêts, la blancheur des neiges, la fraîcheur des torrents, les senteurs des sous-bois, la diversité des savoir-faire, la richesse de l’artisanat, la générosité des hommes, la variété des faunes et de la flore, la beauté des lacs, les vertiges des points de vue, les perspectives de randonnées… Evoquer le Haut-Jura, c’est rêver à des horizons synonymes d’évasion.

Quelques sites à visiter

Le Jura, pays-paysage façonné par l’action de l’eau sur le calcaire, est doté d’un grand nombre de cascades. Baume-les-Messieurs est certainement un des sites les plus spectaculaires de Franche-Comté. Le village et son abbaye dite « impériale » sont blottis au cœur d’une reculée d’une beauté mystérieuse. Constitué de 3 vallées d’effondrement surplombées par des parois hautes de 200 mètre, ce site naturel classé regorge de trésors géologiques. On citera notamment les grottes ainsi que la célèbre cascade de tuf qui a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma. 10 minutes du domaine

Les cascades du hérisson… C’est un spectacle exceptionnel de 31 cascades, sauts, vasques, grottes et moulins ! Les cascades les plus connues sont celles de l’éventail et du Grand Saut plongeant sur 60 mètres ! Un sentier de 3,5km vous révèle toutes ses merveilles. Il est accessible en famille. 25 minutes du domaine

Saline de Salins-les-Bains… Cheminez à travers les ruelles de Salins-les-Bains et découvrez un patrimoine riche et surprenant. Cette ville compte une vingtaine de monuments historiques dont la Grande Saline inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en extension de la saline royale d’Arc et Senans. Ville thermale, les eaux salées de Salins-les-Bains ont fait sa renommée. 25 minutes du domaine

La Franche-Comté a gardé de son passé un goût prononcé pour l’indépendance et plusieurs places fortes témoignent encore des batailles et des enjeux stratégiques de la région à l’image de Dole. Des nombreux châteaux bâtis sur les voies du sel aux cités historiques, des abbayes médiévales aux églises romanes, des traces de dinosaure aux oppidums romains, le Jura est un livre d’histoire à ciel ouvert… Château du Pin 5 minutes du domaine.

Les glaciers qui recouvraient jadis les Montagnes du Jura nous ont laissé en héritage quelques 70 lacs dont l’eau atteint les 25°C l’été. Ces lacs deviennent alors de fantastiques lieux pour la baignade et les activités nautiques (croisière, voile, ski nautique, aviron…). Le plus long, le lac de Vouglans, compte 3 ports de plaisance et plusieurs grandes plages de sable fin. 20 minutes du domaine.

Le Jura est un pays aux montagnes douces parsemées de fermes et de petits villages. L’alternance subtile entre les combes, les plateaux et les forêts en font un véritable paradis pour plaisirs nordiques (ski de fond, raquettes, traineau à chiens) et les balades nature. A l’image de la station des Rousses, le Jura est également le pays des vacances en famille propice à la découverte du ski de descente et des plaisirs simples de l’hiver. Balade en forêt, patinage sur les lacs gelés. 55 minutes du domaine

Caveau dégustation Pierre RICHARD - 39210 Le Vernois • Tél. 03 84 25 33 27 • Fax 03 84 25 36 13
bordure bas